Circuit VTC et pédestre de Saint Loup - les Petites Rivières

9 km 200 m
Partagez

Description

Circuit balisé dans les deux sens. Le point d’information des circuits VTC-VTT n°7 et n°8 balisés est situé en face du parking du restaurant-alimentation de Saint-Loup de Saintonge. Ce village aux 21 hameaux comporte plusieurs logis et une église du XII et XVe siècles qui surmonte le bourg avec son double clocher caractéristique. Les Lupéens (nom des habitants) vivent dans une zone de petites vallées et de marais fluviatiles, représentant un tiers du territoire communal, que cernent à l'est et à l'ouest des collines aux faibles hauteurs. Le Bibot, petite rivière, serpente du nord au sud du village. Le circuit n°8 emprunte la partie sud de la commune. Quitter le centre bourg en direction des Petites Rivières, pour emprunter à la fin de la descente un long chemin blanc ombragé longeant un des cours d’eau du Bibot entre champs et plantation d’arbres. Peu après, rejoindre le petit hameau de la Fougère et ses quelques maisons charentaises puis à quelques tours de roues Chauvin avec son logis, ses maisons de caractères et son petit patrimoine. Dans ce hameau vous avez aussi la possibilité d’emprunter le circuit n°6 de Chantemerle sur la Soie. En poursuivant notre parcours vous prenez un peu de hauteur pour bénéficier de points de vue sur la vallée de la Soie (autre petite rivière) avant de traverser les Courances et ses fermes, blotti entre deux collines. A la sortie de ce hameau un chemin herbeux et montant vous permet de gagner le sommet d’une des collines où s’offre à vous une vue panoramique sur les vallées de la Soie et de la Trézence. Continuez à rouler sur la crête en dominant vallées et hameaux puis gagner le point culminant du circuit pour redescendre ensuite vers la vallée du Bibot. Une petite route à travers champs, partagée avec le circuit n°7 de St Loup-les Vallées, vous emmène au hameau des Petites Rivières avec ses maisons charentaises et ses puits, avant de revenir à Saint-Loup. Un rando-guide précis du circuit est disponible dans les offices de tourisme.