Bouclette vélo N°9 - "L'Étang d'Allas"

Saint-Simon-de-Bordes
À véloFacile9.33 km39 minBoucle
Bouclette L etang d Allas N9 St-Simon-de-Bordes Haute-Saintonge
14 Rue de la Salle des Fêtes
17500 Saint-Simon-de-Bordes
Balade à vélo balisée sur la voie publique,d'une distance de 10km, au départ de la place de la Salle des fêtes à St-Simon-de-Bordes. Prendre la direction du plan d’eau. Tourner à gauche à la D154E1 en direction d’Agudelle. Dans le virage avant Agudelle, tourner à droite sur une petite route. Suivre la D153. Au carrefour prendre à droite sur la D151, passer devant l’étang d’Allas-Bocage. Pendre à droite la D253 au carrefour en direction de St-Simon-de-Bordes. L'étang d'Allas, creusé par les moines au XVIIème siècle, est l'un des grands plans d'eau de Charente-Maritime. Véritable réservoir de la biodiversité, interdit à la pêche, il abrite des espèces fragiles et menacées et alimente la pisciculture départementale. Propriété de la Fédération Départementale de Pêche et de la Protection des Milieux Aquatiques (FDPPA), il fait l'objet d'une gestion particulière : chaque hiver, l'étang est vidangé progressivement et ses poissons sont prélevés pour approvisionner les rivières et cours d'eau. Une pêche miraculeuse dont une part sélectionnée de beaux spécimens retournera dans l'étang pour la reproduction.

Difficultés particulières

Itinéraire sur la voie publique où s'applique le respect du Code de la Route

Votre contact

CHARENTES TOURISME
85 Boulevard de la République
17000 La Rochelle

A télécharger

Retrouvez ce parcours sur l'application mobile Loopi
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !