Le vélo outil d’intégration des migrants
Le club Vélo-École Tand’Amis de La Rochelle participe actuellement à une action de formation auprès d’une douzaine de jeunes migrants dans le collège Guiton de Lagord / La Rochelle.
En partenariat avec l’établissement et son enseignante (institutrice détachée par l’éducation nationale) l’action principale a pour but la délicate mission de leur apprendre les fondamentaux scolaires (certains jeunes âgés d’une quinzaine d’années en moyenne ne sont pratiquement jamais allés à l’école). Il s’agit aussi de former et d’informer ces jeunes mineurs isolés à l’utilisation du vélo et au déplacement en toute sécurité.
Dispensée par le club Vélo-École-Tand’Amis, la formation intègre la connaissance du code de la route, l’entretien et la mécanique vélo, ainsi que l’apprentissage pour faire du vélo (certains d’entres-eux ne sont jamais montés sur un vélo). Le projet pédagogique intègre également l’apprentissage du déplacement à vélo en groupe qui permettra à l’issue de la formation une sortie dans l’Île de Ré que certains malgré la proximité ne connaissent pas.
Originaires de 5 pays différents, francophones ou non, tous ont à cœur de participer à ce beau projet qui permet à certains d’améliorer leur français au travers de riches échanges avec les formateurs.
Pour ce projet la Vélo-École a prévu également de donner un vélo à chacun des jeunes. Ces vélos recyclés seront remis en état par eux-mêmes dans le cadre du projet.