Sorties en tripoteur pour les EHPAD
Le Comité départemental de cyclotourisme de Charente-Maritime a mené en 2021 une action de balades en triporteur pour les personnes résidentes en Ehpad à La Rochelle.
Notre triporteur nous a permis de transporter les personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite.
Le but de ces sorties extérieures est de profiter du grand air tout en pratiquant une activité physique, mais également de sortir du lieu de résidence et mettre tous les sens en éveil, tout en ayant la possibilité d’aller sur un lieu avec un objectif précis.
Dans un premier temps, un peu sceptique, les résidents ont vite apprécié l’initiative. Les tours se sont enchainés et les après midi ont été vite remplies.
« Cela fait tellement plaisir de faire plaisir ».
Les retours sont très positifs, de la part des résidents, de leur famille mais aussi du personnel soignant.
Les personnes sont très heureuses de pouvoir sortir de la résidence. D’autant plus qu’avec la crise sanitaire, les sorties ont été sérieusement limitées !
Certaines personnes n’étaient pas sorties depuis plus d’un an.
D’autres se sont mises à chanter, sourire, pleurer, beaucoup d’émotions sont ressorties.
Cela a été un réel plaisir d’encadrer ces activités.
« Un joli retour en images de la sortie de vendredi avec le Comité Départemental de Cyclotourisme de Charente-Maritime.. ».
« Le Comité est venu offrir aux résidents de Port Neuf qui le souhaitaient, une sortie en vélo cargo pour une balade en bord de mer ».
« C’était un moment magique !!! J’ai entendu une résidente, qui ne parle plus beaucoup, chanter à tue-tête, cheveux au vent ».
« C’était à pleurer ! » raconte Sylvie, animatrice de l'EHPAD de Port Neuf.
Ces balades se sont déroulées tous les 15 jours de septembre à décembre pour le plus grand bonheur des résidents.
Et elles reprennent au mois de mars 2022 et si tout se passe bien elles devraient avoir lieu une fois par semaine jusqu’à la fin de l’année, à suivre…