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Le 30 novembre 2024, le décret 204-1074 est paru au Journal Officiel, impactant la législation sur les éclairages vélo.
Voici un extrait de la revue de la FFCT clarifiant son impact.
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Cédric Tassan, explorateur passionné de vélo, part à la découverte des plus beaux lieux de pratique du vélo en France. En chemin, il rencontre ceux qui font vivre et vibrer nos territoires, véritables gardiens d'un patrimoine riche et authentique. Embarquez avec Cédric dans une aventure humaine et sportive aux quatre coins de notre beau pays !
Une série documentaire en 5 épisodes produite par la Fédération française de cyclotourisme, Vtopo, Cédric Tassan et Uptrack. Accès aux vidéos complètes pour les licencié(e)s de la Fédération française de cyclotourisme.
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La 4ème édition du Baromètre cyclable revient du 28 février au 2 juin 2025 !
La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) anime depuis 2017 cette enquête citoyenne sur le vélo en France.
C'est un outil de démocratie participative, qui donne la parole à tous les citoyen·ne·s, des métropoles aux petites communes rurales, pour partager leur expérience et ressenti sur leur vécu à vélo, qu'il soit quotidien ou occasionnel.
Son but ? Co-construire une politique cyclable inclusive et solidaire qui permet à chaque personne de se déplacer à vélo en toute sécurité.
Les collectivités locales sont invitées à s'appuyer sur ce Baromètre pour évaluer si leur territoire est propice à la pratique du vélo et identifier les actions prioritaires à mettre en place.
Tous les usager·es de la bicyclette, novices ou expert·e·s, sont encouragé·e·s à participer à cette enquête et à partager leur expérience pour contribuer à faire évoluer la pratique du vélo en France. Même les enfants peuvent répondre en utilisant l'adresse e-mail de leurs parents (ce qui n'était pas possible lors des éditions précédentes) !
L’ambition pour 2025 : dépasser le nombre de 1 625 communes qualifiées (1) pour embrasser toujours plus de territoires.
Envie d'inscrire votre commune pour qu'elle figure au Baromètre ? Suivez nos actualités pour connaitre le lien pour participer à l'enquête !
Résultats de la dernière édition : https://barometre.parlons-velo.fr/
(1) : Pour être qualifiée au Baromètre des villes cyclables, une commune de plus de 5000 habitants doit obtenir au minimum 50 réponses et celles de moins de 5000 habitants au minimum 30 réponses.
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De nouveaux panneaux ont été installés dans le Département. "Partageons la route" rappelle aux automobilistes que lors d'un dépassement d'un cycle hors agglomération, il faut respecter une distance de sécurité de minimum 1,5 mètre (à partir du bout du guidon), ce qui représente la moitié d'une chaussée de route départementale. L’article R412-19 du code de la route autorise les automobilistes à chevaucher une ligne blanche pour effectuer un dépassement de cycliste, sous réserve de le réaliser sans danger. Le franchissement cette ligne est en revanche interdit.
Cette sensibilisation est nécessaire car neuf cyclistes encore ont perdu la vie sur les routes en 2022 (cinq en 2023 et trois en 2024). C'est suite à cette accidentologie importante que nous avons débuté notre action de promotion d'installation de ces panneaux. Cela fait partie d’une trentaine de propositions suggérées par le GSC 17 au Conseil départemental pour améliorer la sécurité des cyclistes sur les routes du département.
L'inauguration officielle de ce panneau a eu lieu le 19 février 2025 à 10 h sur la commune de Vandré, en présence d'une délégation de cyclistes issue du groupe sécurité cyclistes 17 (GSC 17) et des comités départementaux (FUB, UFOLEP, FFC, FFVELO), d'élus et de responsables des infrastructures et des mobilités de la Charente-Maritime. Le Comité départemental de cyclotourisme de Charente-Maritime a bien sûr aussi été présent.
L'objectif à moyen terme pour le GSC 17 : déployer ces panneaux sur l'ensemble du département sur toutes les routes départementales. Car les vélos ne circulent pas uniquement sur les routes où le trafic est inférieur à 2000 véhicules par jour (routes sur lesquelles sont actuellement implantés les 28 panneaux).
Parmi les autres propositions du GSC 17 pour l’amélioration de la sécurité pour les cyclistes, on retrouve : l'intégration d’un module sur les usagers vulnérables dans les auto-écoles, la création de pistes cyclables le long des routes départementales les plus dangereuses et les plus fréquentées par les cyclistes, entretien des aménagements cyclables existants et retrait des aménagements accidentogènes pour les cyclistes, pose de revêtement antidérapant sur les passerelles vélo trop glissantes.
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Le 5 mai prochain, le CDCT 17 animera un atelier mécanique vélo à destination de 10 femmes, en partenariat avec l'association Vive Le Vélo.
Pendant 2h30, Julie, notre animatrice, partagera de précieux conseils pour :
- Vérifier les points de sécurité d’un vélo ;
- Régler son vélo (hauteur de selle et de potence) ;
- Identifier et réparer une crevaison ;
- Régler la tension des freins ;
- Régler un dérailleur ;
- Entretenir son vélo.
Cette démarche permet de contribuer à l'indépendance et l'autonomie des femmes pour réaliser les opérations d'entretien et de réparation sur un vélo. Les compétences acquises vont renforcer la confiance dans leur pratique et ancrer l'usage du vélo au quotidien.
La sécurité est également renforcée par une meilleure connaissance du fonctionnement du vélo en identifiant des problèmes avant qu’ils ne deviennent dangereux.
Savoir réparer et entretenir son vélo est également un moyen d'affirmer son identité de cycliste. Cela pourra inspirer d'autres femmes à s'engager dans l'utilisation du vélo au quotidien et à apprendre les compétences techniques associées.
Alors ? Convaincue ? Inscrivez-vous à l'atelier en cliquant sur ce lien !