Il a parcouru 1 600 000 km sur un vélo de route tout simple, partant dès l'aurore, ne s'arrêtant qu'avec la pénombre, couchant sur un tapis de feuilles de journal...
Patrick Plaine était un être à part, avec la passion du vélo chevillée au corps.

Surnommé le Coyotte ou le Cannibale des cîmes, il a légué un héritage considérable aux cyclotouristes.

Les Centrionales, ces 20 randonnées permanentes qui relient le centre de la France métropolitaine à sa périphérie — c'est lui. 

Les Rayons du centre de la France, qui font partir de ce même point central 20 autres randonnées de 200 km  — c'est encore lui. 

Les 20 et 40 heures Vélocio, ces aventures au long cours à travers le pays — toujours lui.

Patrick Plaine laisse derrière lui une légende : Combien de fois a-t-il fait le tour de l'Hexagone ? Réalisé une Diagonale de France ? Au-delà d'un kilométrage hors normes, il incarne à jamais une certaine idée de l'aventure. 

Surtout, il nous transmet un état d'esprit, nourri de liberté et de respect de la nature. Développer le tourisme sportif a bicyclette au long cours d'une manière autonome et écologiste » : un objectif précurseur pour le club qu'il crée dans les années 1980, mais qui en 2023 trouve un large écho.

Aujourd'hui 27 novembre marque un sombre anniversaire : celui de la disparition du Coyotte. Le 27 novembre 2012, il était fauché par un conducteur d'engin forestier à Montendre (17) près de chez lui, et mourait sur le coup à l'âge de 70 ans. 

Mais les cyclos n'oublient pas Patrick Plaine ; à commencer par le magazine Cyclotourisme publié par notre fédération. Dans sa dernière édition, le journal évoque l' « infatigable cyclotouriste » qui était aussi un « philosophe du vélo », et renvoie à un documentaire qui lui était consacré en 2009. 

Ce film est intitulé Roule Toujours, en référence à un autre surnom de Patrick. Il le suit sur la route et lui donne la parole, nous laissant entrevoir la soif d'absolu qui le pousse « toujours vers l'avant ».

En son souvenir, nous partageons aujourd'hui ce film avec vous et vous invitons à y rencontrer un homme exceptionnel.

 

 

Lire l'encart consacré à Patrick Plaine dans le magazine Cyclotourisme 🠢 Patrick Plaine, un être atypique, Cyclotourisme n°739, novembre 2023.

Lire l'article consacré au documentaire Roule Toujours sur Weelz (Ouest-France) 🠢 « Roule toujours », un documentaire sur Patrick Plaine, l’infatigable cyclotouriste

C'est à un exercice inédit que se sont prêtés les adhérents du Groupe Cyclo Rochelais : poser pour une série de photographies, en s'appuyant sur des expériences aussi bien vécues que fictives, pour reconstituer de manière fantaisiste l'aventure de leur club...

Ils ont relevé ce défi inattendu à l'invitation de la photographe et vidéaste Muriel Bordier. Les clichés qu'elle a obtenus composent un tableau photographique à l'esprit « humoristique et décalé », et une exposition est visible jusqu'au 22 décembre 2023 au Carré Amelot à La Rochelle.

Intitulé En piste !, ce projet drôle et poétique donne à voir nos amis cyclos Rochelais comme nous ne les avions encore jamais vus.

N'hésitez pas à vous rendre d'ici le 22 décembre au Carré Amelot pour découvrir cette expo.

Par ailleurs, Muriel Bordier vous invite à la rencontrer et appréhender sa démarche artistique lors d'une conférence qu'elle donnera, toujours au Carré Amelot, ce vendredi 1er décembre à 18h30 (événement gratuit et tous publics, avec interprétation en LSF).

Et pour un avant-goût de ce qui vous attend, visionnez ci-dessous le joyeux making-of des séances photo : nul doute qu'il vous donnera envie d'en voir plus !

 

 

🖼️ Exposition En piste !
📅 Visible tous les jours jusqu'au 22 décembre 2023 au Carré Amelot - 10 rue Amelot - 17000 La Rochelle
👥 Tous publics
🖼️ Entrée libre et gratuite

Les vidéos Tous en piste ! nous conseillent pour circuler à vélo en ville en toute sécurité.

À l'occasion de la dernière Semaine Européenne de la Mobilité, la ville de La Rochelle et la Communauté d'agglomération ont initié cette série vidéo qui compte à ce jour cinq épisodes. Avec pour mot d'ordre #Partageonslarue, chacun répond en 2 minutes à une question de sécurité.

La vidéo peut aborder une manœuvre délicate comme le franchissement des giratoires, ou un aménagement récent comme le « cédez le passage cycliste » dont la réglementation est encore mal connue.

Plus généralement, elle rappelle aussi les bonnes pratiques de circulation : se signaler, garder ses distances, assurer la sécurité d'un enfant, équiper et entretenir son vélo, etc.

Retrouvez ci-dessous les cinq vidéos Tous en piste ! publiées sur le compte Youtube La Rochelle Agglo... et prenez note de leurs conseils !

▶️ Bien circuler à vélo
▶️ Franchir un giratoire
▶️ « Cédez le passage cycliste » au feu rouge
▶️ Faire du vélo avec des enfants
▶️ Bien équiper son vélo

Le CDCT17 est intervenu au collège Jean Guiton de Lagord pour sensibiliser huit classes d'élèves de 6ème à la pratique du vélo dans le respect du code de la route.

Cette action est réalisée en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. 

Les élèves répondent à des questions basées sur des mises en situation qu'il.elle.s peuvent rencontrer dans les rues de La Rochelle et environnantes de leur collège.

L'ensemble des panneaux et aménagements dédiés aux cyclistes sont présentés et clarifiés aux collégien.ne.s, particulièrement réceptif.ive.s à notre message.

Certains dispositifs tels que le "cédez-le-passage cycliste aux feux", le double sens cyclable ou le chaucidou semblent parfois moins connus.

Nous attirons également leur attention sur les dangers des angles-morts et de l'emportiérage.

Les retours des élèves et de leurs professeurs extrêmement positifs nous encouragent à développer ces actions.

Une prochaine opération du même type est d'ailleurs prévue le 29 novembre 2023 au Collège de l'Atlantique à Aytré.

 

Intervention au collège Guiton

Réceptivité encourageante de la part des jeunes cyclistes

 

 

 

Depuis l'an dernier, nous proposons des balades en triporteur  aux résidents de l'EHPAD Les Tamaris à Aytré. Maintenir une activité physique, briser la routine, éviter l'isolement : les bienfaits de cette animation sont multiples et appréciés. 

Notre animatrice Christelle nous en apporte la preuve aujourd'hui avec son compte rendu de la dernière balade en date, celle du lundi 23 octobre.
Consultez-le ci-dessous : 

 

-------- --------

Evaluation générale :

Les résidents ont pris beaucoup plaisir à faire les balades, c’est une activité qu’ils attendent avec impatience.

Evaluation individuelle :

Monsieur B. :

Ce résident est arrivé dans la structure quatre jours auparavant. Après sa promenade il est arrivé en applaudissant et en me disant « C’était super, j’ai jamais vu ça ». Ce résident est un ancien militaire.

1ère sortie

Madame M. :

Une résidente arrivée également depuis peu, 99 ans, a été très heureuse d’avoir pu faire cette balade, avait le sourire à son retour. A souhaité rester avec nous une fois passée, pour encourager les autres à le faire.

Madame M. :

C’était la 3ème fois qu’elle faisait cette activité et prends toujours autant de plaisir à le faire, aime beaucoup et souhaite le faire à chaque fois que cela est possible.

Madame F. :

Cette résidente n’est pas très expressive verbalement, mais à chaque proposition de balade en triporteur accepte volontiers, elle est revenue de sa promenade les bras grands ouverts et à dit « MERCI » .

Madame V. :

Une résidente qui est venue instinctivement pour en faire, et une fois son tour arrivée, verbalise qu’elle n’ose plus trop, j’insiste un peu en lui disant «  Vous allez aimer, vous allez voir » du coup se laisse tenter, et à son retour me dit que j’ai bien fait d’insister.

-------- --------

 

Ce compte rendu et les photos de l'activité nous confortent dans notre action. Vectrices de plaisir et de bonne humeur, les balades en triporteur sont aussi l'occasion de profiter régulièrement du grand air en toute sécurité. Pour les résidents des Tamaris, les essayer... c'est à coup sûr les adopter !

 

Première sortie

Première sortie

 

Plaisir et bonne humeur

Cette dame ne souhaitait pas, au début, participer à l'activité...